Tilleuls

Une pionnière du vin en Valais tire sa révérence

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La cave des Tilleuls annonce un changement d'œnologue

 Après plus de 20 ans de dévouement passionné à l'élaboration du vin, Fabienne Cottagnoud, l'emblématique œnologue de la Cave des Tilleuls, prend une retraite bien méritée.  Cependant, la Cave des Tilleuls ne va pas mettre la clef sous la porte !  

De Fabienne Cottagnoud à Madeline Hall, la vinification est une affaire de femmes !

Il était important pour Laurent Héritier, associé aux Cottagnoud depuis 2015 en tant que responsable des ventes et de l’administration, de perpétuer l'héritage de pionnières telles que Fabienne Cottagnoud, qui a été l'une des premières femmes à s'imposer dans le domaine viticole en Valais. 

C’est ainsi qu’il s’est mis à la recherche d’une nouvelle femme œnologue dès que Fabienne lui a annoncé sa volonté de prendre sa retraite en 2020. La tâche s’annonçait ardue, afin de conserver l’héritage et l’engagement de la Cave des Tilleuls envers la qualité.

Après plusieurs mois de recherche minutieuse, il a finalement découvert une perle rare originaire d’Hérémence en la personne de Madeline Hall (-Gauye).

Madeline, avec son expérience et sa passion pour le vin, s'est révélée être le choix idéal pour prendre les rênes de l'œnologie à la Cave des Tilleuls. Après des études d’œnologie à Changins, et des vendanges qui l’ont amenée du Canada aux Etats-Unis, en passant par la Haute-Adige et la Nouvelle-Zélande, elle apporte un regard neuf et son dynamisme, tout en respectant les valeurs et les principes qui ont fait la renommée de cette institution viticole.

 Nouvelle récolte, même excellence : Madeline Hall maintient la qualité légendaire de la Cave des Tilleuls

Depuis son arrivée en tant qu'œnologue de la Cave des Tilleuls, Madeline prépare déjà son troisième millésime, confirmant ainsi son talent et son engagement.

Après quelques temps d’une collaboration étroite avec Fabienne, Madeline s’est approprié sa méthode de travail distinctive et a pu saisir l'essence de la Cave des Tilleuls. Elle dispose maintenant de tous les atouts nécessaires pour créer des vins d'excellence, fidèles à la tradition et à l'esprit de la cave, tout en apportant sa touche créative.

 

1ère millésimes, 1ères médailles

  •  Amigne Grand Cru Vétroz 2 abeilles 2021

    Médaille d’or – sélection des vins du Valais 2023

  • Gamay 2021

           Médaille d’argent – sélection des vins du Valais 2023

  • Sauvignon Blanc AOC Valais 2021

          Médaille d’argent au grand prix des vins suisses 2022.

La Cave des Tilleuls adresse ses remerciements les plus chaleureux à Fabienne Cottagnoud pour son engagement exceptionnel au fil des années et lui souhaite une retraite remplie de bonheur et de satisfaction. Bien entendu, elle est toujours la bienvenue à la cave pour un petit verre et partager ses conseils !

 

Pour plus d'informations ou pour planifier une visite à la Cave des Tilleuls, veuillez contacter : Laurent Héritier, Responsable Administration et Ventes au 079 409 25 44 ou par e-mail sur info@cavedestilleuls.ch

 

Articles liés : https://les5duvin.wordpress.com/2023/07/27/cave-des-tilleuls-une-continuite-pleinement-assumee/